Réagissez !

vendredi 10 août 2007

Laïcité

En période estivale, en période de vacances pour beaucoup de Français, les événements politiques, les faits divers même, prennent une importance inhabituelle. Tout le monde le sait : la presse écrite, parlée, télévisée donne plus de relief à ces faits car ils sont moins nombreux. Il faut en prendre son parti, la France s’endort lentement à partir du 15 juillet et commence à se réveiller à compter du 16 août.

Je fais partie de ceux qui le regrette même si le droit aux vacances est, à mes yeux, un droit social essentiel qu’il faut défendre (mais il n’est pas menacé).

Il est d’autres grands principes qu’il conviendrait de défendre avec beaucoup de pugnacité. Je pense, par exemple, à la laïcité de nos institutions et, par voie de conséquence, de notre société.

Quand j’entends certains réclamer la publication de statistiques ethniques ; quand j’observe de quelle manière les responsables politiques répondent aux injonction des responsables religieux ; quand le communautarisme devient de plus en plus un mode d’organisation de la vie collective, je me dis qu’il est temps de rappeler que le respect de la laïcité est la meilleure garantie d’un fonctionnement équilibré de notre République décentralisée.

Faut-il se battre, en 2007, pour défendre un tel principe ? Peut-être. Sans doute.