Réagissez !

jeudi 3 mai 2007

Oui à la France présidente

Comme des millions de françaises et de français, j’ai regardé, hier soir, le débat.

Au delà de la qualité des arguments avancés par Ségolène ROYAL pour expliquer son pacte présidentiel, j’ai été conforté sur deux points dans mon analyse de cette campagne qui approche de sa conclusion :

  • le candidat de droite est dangereux pour la France, pour nos institutions, pour notre démocratie ;
  • Ségolène ROYAL a démontré sa capacité de femme d’Etat, ce que j’évoquais déjà hier dans mon blog.

Oui, Monsieur SARKOZY est dangereux, même si il s’est efforcé pendant toute la durée du débat de ne pas tomber dans son agressivité naturelle et dans sa suffisance coutumière au point qu’il s’est abrité derrière une obséquiosité de mauvais aloi.

A l’inverse, Ségolène ROYAL n’a rien cédé sur son programme et a obligé son concurrent à s’exprimer sur le bilan désastreux du gouvernement dont il fut l’acteur essentiel durant les cinq années écoulées. Elle a même réussi à le mettre en difficulté.

Mais le débat n’est pas le vote. C’est ce dernier qui fera la différence. Ce sont les Français qui écriront, par leur choix, les pages de notre avenir collectif.

S’ils n’ont pas encore décidé de soutenir la démarche de Ségolène ROYAL, invitons les à s’inscrire dans le progrès et la liberté pour la France présidente.