Réagissez !

mercredi 3 janvier 2007

Hommage et droit au logement

Albert Denvers, mon prédécesseur à la présidence du Conseil général du Nord vient de disparaître.

Je suis allé saluer le corps et présenter mes condoléances à son fils Alain.

Demain, je dirai quelques mots à ses obsèques avant que Pierre Mauroy prononce son éloge funèbre. Mon court propos me permettra de souligner le rôle important qu’a tenu Albert Denvers dans la défense des intérêts des Nordistes. Chaque jour, j’essaie de faire aussi bien que lui.

Concours de circonstances, c’est au moment où disparaît celui qui a consacré une partie importante de sa vie à la promotion du logement social qu’un vaste mouvement citoyen se développe en France pour l’instauration d’un véritable droit au logement.

Depuis quelques jours, en effet, la situation des SDF et des mal logés est au cœur des débats. Des actions « coups de poings » sont menées par des associations dont il faut saluer le courage et la détermination à faire entendre la voix de ceux qui n’ont que la rue comme univers.

A travers la situation des SDF mise sous le feu des projecteurs de l’actualité apparaissent nettement les conséquences du libéralisme exacerbé préconisé par les Chirac, Villepin et Sarkozy.

Si nous en sommes là, c’est du fait des décisions prises par ce gouvernement : restriction des allocations chômage qui a provoqué l’explosion du nombre d’allocataires du RMI, baisse des crédits alloués à la construction locative sociale…

Le discours du Président de la République, à l’occasion de ses vœux aux Français, les propos du Premier Ministre devant la presse vont-ils, une fois de plus, tromper l’opinion ?

Douze ans de Chirac, bientôt cinq ans d’un gouvernement de droite au sein duquel le ministre-candidat Sarkozy joue un rôle essentiel ont amené un nombre de plus en plus important de nos concitoyens dans la difficulté et parfois même dans la misère.

Il est urgent de faire en sorte que ceux qui vivent dans la rue retrouvent un hébergement durable grâce à un parcours de réinsertion. Il n’est plus acceptable que dans notre pays des milliers d’hommes et de femmes connaissent la faim, la maladie, l’insalubrité et la rue. Seule une volonté politique forte incarnée par Ségolène ROYAL et impulsée par la gauche, donnera une réalité au droit au logement pour tous.

En cette période vœux de nouvel an, je souhaite que nous soyons entendus.