Réagissez !

lundi 14 juin 2021

Imitons la Finlande

La bonne nouvelle nous arrive ce matin de Finlande. Ce pays, membre de l’Union Européenne, dont la superficie équivaut aux 2/3 de celle de la France, mais dont la population correspond à moins de 10 % de la nôtre, connaît, lui aussi, une progression de l’audience de l’extrême-droite. A l’occasion d’élections locales qui se déroulaient hier, les sondages prévoyaient qu’environ 18 % des Finlandais apporteraient leurs suffrages aux candidats d’extrême-droite alors, qu’en définitive, ils n’en ont obtenu que 14,5 %.

Mince consolation dira-t-on. C’est vrai mais il faut néanmoins se réjouir lorsque les citoyens d’un pays ont le bon réflexe, celui de ne pas favoriser la mouvance extrémiste.

Force est de constater, à travers le monde, et surtout en Europe, la progression dangereuse pour la Démocratie de ceux qui prônent une politique basée sur le racisme et la xénophobie. On a vu ce que cela produisait comme menace pour les libertés aux Etats-Unis, avec le sinistre TRUMP.

En France, on ne rappellera jamais assez que les LE PEN et consorts considèrent comme un « détail » de l’Histoire les génocides organisés par le nazisme et le fascisme. Des manifestations ont eu lieu ce samedi, dans différentes villes, organisées par des syndicats et partis de gauche. Il faut regretter que toute la gauche et même, tous les républicains n’étaient pas rassemblés pour crier leur opposition à cette extrême-droite. Il ne faut pas attendre qu’il soit trop tard et que les représentants d’une période dramatique de notre histoire se retrouvent en responsabilité de régions ou de départements comme ils le sont déjà dans quelques communes. 

On rétorquera que la démocratie permet le vote des citoyens et que ce sont ces derniers qui décident de ceux qui les représenteront. C’est vrai et la formule que l’on attribue à VOLTAIRE : « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire » demeure une référence. Néanmoins, depuis cette déclaration vieille de deux siècles et demi, l’humanité a connu de tels drames qui ont montré les limites de la liberté d’expression qu’il faut également citer SAINT-JUST : « Pas de liberté pour les ennemis de la liberté ».

Nous n’en sommes plus à instaurer des tribunaux révolutionnaires comme sous la Terreur. Nous avons cependant le devoir de rappeler l’Histoire qui doit éclairer l’Avenir.

Souhaitons qu’en Provence, dans les Hauts de France et dans toutes les régions et départements, dimanche prochain, les Français soient inspirés par l’exemple finlandais.