Réagissez !

lundi 4 janvier 2021

2021 : Fin des incertitudes ?

Depuis quatre jours, nous sommes entrés dans une année pleine d’incertitudes, c’est le moins que l’on puisse dire. Heureusement, cela ne nous a pas empêchés de souhaiter une bonne année à toutes nos connaissances. 

Une fois n’est pas coutume mais je souhaite une bonne année au Gouvernement car il y va de notre intérêt général. On mesure, depuis plusieurs mois, les conséquences des décisions gouvernementales sur notre vie quotidienne, présente et à venir, pour espérer une amélioration. 

Incertitudes donc, dans le domaine sanitaire d’abord. Après de nombreux « cafouillages » dans la gestion de la crise dans laquelle nous avons été plongés tout au long de l’année écoulée, voici qu’apparaît celui des vaccinations. Le concept d’incompétence est bien connu, davantage encore depuis sa démonstration par les pédagogues canadiens PETER et HULL, en 1969. Il est évident que les responsables politiques de l’Exécutif ont atteint ce seuil. Dans une démocratie, la sanction relève du vote des citoyens. Il faudra s’en souvenir lors des prochains rendez-vous électoraux, en 2021 et en 2022.

Incertitudes économiques ensuite, Le « quoi qu’il en coûte » proclamé par le Chef de l’Etat en mars dernier, a quand même un coût. Le Gouvernement et sa majorité auront là une occasion de corriger l’image d’incompétence évoquée ici. Auront-ils le courage de prendre les mesures nécessaires pour faire participer les contribuables français en fonction de leurs moyens ? Ce principe républicain n’est malheureusement pas la référence du pouvoir en place depuis 2017.

Quelles seront les conséquences sociales de la situation économique difficile dans laquelle nous nous trouvons ? C’est à souhaiter que la justice sociale n’ait pas à en pâtir.

Incertitudes politiques enfin marquées d’ores et déjà par quelques faits troublants intervenus ces derniers jours. D’abord, réjouissons-nous que le Conseil d’Etat, garant en dernier recours de nos libertés, ait interdit l’usage des drones pour surveiller les manifestations. Cela aurait constitué un moyen coercitif contraire à nos règles institutionnelles.

Réjouissons-nous également du retrait (provisoire ?) de l’ordre du jour du Parlement du projet de loi adopté par le Gouvernement visant à faire entrer dans le droit commun des mesures d’exception découlant de l’état d’urgence qui doit prendre fin le 1er avril prochain.

A plusieurs reprises, l’Exécutif a tenté de se doter de moyens restreignant nos libertés individuelles et collectives. Une vigilance de tous les instants doit être assurée par tous les Républicains pour qui « Liberté – Egalité – Fraternité » ne sont pas que des mots gravés au fronton de nos mairies et de nos écoles mais bien des principes fondamentaux intangibles.

Oui, souhaitons que l’année 2021 soit bonne et permette de lever toutes les incertitudes qui pèsent sur elle.