Réagissez !

jeudi 9 juillet 2020

L’esprit de la Constitution

Depuis son élection, en mai 2017, le Président de la République a une tendance fâcheuse à ne pas respecter, sinon la lettre, au moins l’esprit de la Constitution.

Ainsi, cette première semaine de juillet aura vu la nomination d’un nouveau Premier Ministre, après la « démission » d’Edouard PHILIPPE Vendredi 3 juillet dernier. Ce n’est que le 6 juillet, en soirée, que les Français connaissent la composition du Gouvernement.

Certes, la Constitution est respectée car elle ne fixe pas de délais pour que le Premier Ministre nommé propose les noms des membres du gouvernement qu’il dirigera. On conviendra quand même que trois jours, c’est un peu long, sauf s’il y a des problèmes qu’on ne connaît pas. Monsieur MACRON a une nouvelle fois montré que c’était bien lui le chef.

L’annonce suscite alors tous les commentaires possibles. Il y a ceux qui partent. Pourquoi ? Toutes les hypothèses sont avancées, plus ou moins étayées.

Il y a ceux qui arrivent avec généralement quelques surprises qui alimentent les commentaires. J’écrivais lundi dernier que Monsieur SARKOZY était à Matignon. Il est également à Beauvau, c'est-à-dire au Ministère de l’Intérieur avec Monsieur DARMANIN, sarkosyste bon teint, il y a seulement trois ans, devenu macroniste par opportunisme. Ce n’est pas moi qui le dis, c’est Monsieur JACOB, patron de LR, parti de Droite, qui ajoutait que le nouveau « premier flic de France » était porteur du gène de la trahison. Malheureusement, il n’aura pas été le seul depuis trois ans.

Une procédure judiciaire est en cours le concernant. La présomption d’innocence joue en sa faveur tant que les faits qui lui sont reprochés ne sont pas avérés.

La désignation de Monsieur DUPOND-MORETTI comme Ministre de la Justice ne pouvait pas ne pas entraîner des réactions du côté des magistrats. Le Chef de l’Etat aurait voulu exercer de la provocation qu’il ne s’y serait pas pris autrement. Il est vrai que doit exister une complicité entre les deux comédiens qu’ils sont, l’un et l’autre.

Enfin, l’usage veut que le nouveau Premier Ministre fasse une déclaration de politique générale dans les jours qui suivent la nomination du Gouvernement. Cette fois, il faudra attendre deux semaines pour que cette pratique soit respectée. La raison : Jupiter doit parler d’abord. Ce sera le 14 juillet, jour de notre Fête Nationale.

Avoir aussi peu de considération pour la représentation nationale, c'est-à-dire pour le peuple lui-même n’est pas conforme à l’esprit de la Constitution.

*
*    *

Chaque année, à pareille époque, la période estivale m’amène à suspendre la publication de mon blog. Sauf évènement politique exceptionnel qui m’amènerait à l’analyser et à le commenter, je reprendrai la plume le 3 septembre prochain.

Bonnes vacances à toutes celles et à tous ceux qui me lisent.