Réagissez !

lundi 11 mai 2020

Pourquoi ?

Ainsi le déconfinement est entré en application depuis ce lundi. Le Gouvernement a cependant fixé quelques contraintes.

On comprend aisément qu’il faille veiller à ce que le nombre de personnes touchées par le COVID-19 ne progresse pas à nouveau parce que les activités extérieures auront repris. L’obligation du port d’un masque dans les transports en commun fait partie de ces contraintes et elle est tout à fait normale. On connaît bien le mode de transmission de la maladie. S’en préserver par cette technique est le minimum que l’on puisse faire.

L’ouverture différée des lieux d’activités économiques et commerciales, comme les cafés ou les restaurants, peut également se comprendre. Il s’agit de se donner le temps de quelques jours pour s’assurer qu’il n’y a pas reprise et nouveau développement de la maladie.

Le retour à l’école dans les conditions fixées par le Ministère de l’Education Nationale n’est pas cohérent. J’ai dit ce que j’en pensais dans mon précédent blog.

Par contre, je ne comprends pas le sens qu’il convient de donner à la limitation à 100 km de son domicile pour ses déplacements. Est-ce que jusqu’à cette distance le virus ne s’en prendra pas au voyageur ? Est-ce qu’au 101ème km il sera présent pour contaminer le contrevenant aux côtés du policier qui verbalisera ? Cette mesure est sans raison. Je veux croire que le Gouvernement s’en rendra compte et qu’il en suspendra rapidement l’effet.

Un autre aspect des dispositions envisagées me laisse également interrogatif. C’est celui des tests dont on a beaucoup parlé depuis deux mois sous l’angle de leur indisponibilité. Aujourd’hui, on en disposerait suffisamment pour tester 700 000 personnes par semaine. Autant on peut comprendre l’utilité de tester lorsqu’il s’agit d’une personne présentant des symptômes pouvant laisser croire qu’elle est atteinte du COVID-19. On est alors en situation de la soigner efficacement.

Par contre, le test pratiqué sur quelqu’un qui ne montre aucun signe d’affection, dans un drive-test » par exemple, donnera une indication au moment où il est réalisé. Il ne garantira pas qu’une heure plus tard, la personne testée négativement n’aura pas croisé le virus. C’est davantage l’effet d’annonce qu’a voulu le Gouvernement afin de démontrer à l’opinion qu’il s’employait à bien gérer la crise sanitaire dans toutes ses dimensions.

Le Conseil Constitutionnel a été saisi. Si l’opposition de Gauche à l’Assemblée Nationale et au Sénat a déposé un recours, le fait que le Président de la République, lui-même, s’y soit également livré témoigne à l’évidence qu’il ne s’agit pas d’une manœuvre d’obstruction ou de retardement. Les sages ont validé la loi prolongeant l’état d’urgence sanitaire. Ils ont cependant censuré les dispositions voulues par le Gouvernement en matière de traçage et d’isolement des malades. C’est ce que l’on pouvait espérer a minima.

Nos libertés fondamentales étaient remises en question par le texte législatif considéré. On ne sera jamais assez vigilant pour défendre la Liberté, la Démocratie et la République, même en pleine crise sanitaire.