Réagissez !

jeudi 28 mai 2020

L’intérêt de l’Europe

Il  ne s’agit pas  de se réjouir trop vite mais il semblerait que l’Union Européenne a engagé un processus politique qui, s’il arrivait à son terme, démontrerait son utilité à ses adversaires ou aux euro-sceptiques. Plusieurs Etats membres, dont la France et l’Allemagne, sont favorables à un plan de 750 milliards d’euros pour relancer l’économie. Le « monde d’après » dont on ne cesse de nous rebattre les oreilles, aurait là une occasion de témoigner de son existence.

Il faut bien entendu faire preuve d’un peu de patience : quelques pays membres de l’Union Européenne, se font tirer l’oreille. Ils considèrent toujours l’Europe comme un territoire sur lequel ils peuvent défendre d’abord leurs intérêts nationaux. Tant pis pour eux s’ils n’intègrent pas que la construction européenne doit passer d’abord par la solidarité. Il faut donc défendre cette proposition de la Présidente de la Commission, proposition qu’elle a présentée au Parlement européen.

Cette institution démocratique devrait être invitée à se prononcer par un vote et, si celui-ci est favorable, la légitimité du projet ne pourrait être contestée.

Reste néanmoins à tenir compte des contraintes des traités signés par les 27 Etats Membres. Si ces derniers engagent leurs signataires ils n’interdisent pas des accords politiques entre quelques pays de l’Union Européenne.

La France devrait défendre cette théorie s’il s’avérait que la proposition de Madame VON DER LEYEN n’est pas acceptée par quelques-uns.

*

*    *

Cette lueur d’espoir européenne ne doit pas nous faire négliger quelques aspects de la politique nationale. Ainsi, la majorité macroniste à l’Assemblée Nationale a donné son feu vert au Gouvernement pour instaurer le Stop-COVID. Même si la CNIL a validé ce projet, il n’empêche qu’il constitue un pas de plus du contrôle des personnes à partir de leur téléphone portable. Pour l’heure, l’usage de ce pistage sera réservé aux volontaires. C’est le minimum que l’on peut espérer.

Cette initiative est concrétisée le jour même où la Cour de Cassation, instance suprême de notre système judiciaire, rappelle à notre Ministre de la Justice que sa décision de prolonger les détentions provisoires sans l’avis d’un juge était contraire au droit européen.

On en revient à l’importance de l’Europe dans notre quotidien. Il s’agit ici de la protection de nos libertés. Merci l’Europe.