Réagissez !

lundi 7 octobre 2019

PMA pour tous


La gestation pour autrui (GPA) est interdite en France. C’est une bonne chose même si elle est autorisée dans d’autres pays. C’est leur droit souverain.

C’est une bonne chose car l’autoriser dans notre pays reviendrait à reconnaître juridiquement, sinon humainement, que le corps de la femme est une marchandise que l’on trouve sur le marché et cela est inadmissible à imaginer dans une société démocratique, garante des libertés et des droits humains.

Les partisans de la GPA (ils sont peu nombreux, heureusement), nous disent que cet acte ne pourrait en aucun cas être rémunérateur. Certes, mais nous savons bien que des produits illicites sont, aujourd’hui, créateurs de profits pour ceux qui n’hésitent pas à bafouer la loi.

Un débat est en cours à l’Assemblée Nationale pour que soient légitimés les enfants nés par GPA à l’étranger. Certains, oubliant l’intérêt de l’enfant qui, lui, est primordial, s’opposent à cette légitimation.

On peut s’opposer à la GPA mais puisque certaines femmes, certains hommes, certains couples y ont recours en utilisant ce qui existe ailleurs, ce serait aberrant de ne pas offrir à un enfant né par ce procédé le droit à une existence normale. Il est le fils ou la fille de parents qui l’ont voulu même s’ils ont enfreint la loi française valable, elle, sur le seul territoire national.

Au cours du précédent quinquennat, celui de François HOLLANDE, un nouveau droit a été instauré par la majorité d’alors, une majorité de Gauche. Ce nouveau droit, celui qui permet à deux personnes du même sexe de vivre ensemble, en couple légitime, n’a retiré aucun droit aux autres.

Aujourd’hui, le Parlement débat de la procréation médicalement assistée pour tous (PMA). Là encore ce nouveau droit ne portera aucunement atteinte à autrui.

Cependant les mêmes, ceux qui s’en prenaient violemment à Christine TAUBIRA, alors Ministre de la Justice et porteuse du texte relatif au mariage pour tous, manifestent pour interdire cette PMA, quel que soit le statut de la future maman.

On voit, à travers cette situation, que nous sommes bien toujours confrontés à deux idéologies contradictoires, celle des progressistes et celle des réactionnaires. En d’autres termes, la Gauche et la Droite sont toujours bien présentes dans le débat politique français.

La Gauche et les Socialistes en particulier sont également bien présents au Portugal où ils viennent de gagner les élections législatives ce dimanche. L’action politique doit toujours être marquée du sceau de l’optimisme. On ne peut que souhaiter que la Gauche française se donne les moyens d’appliquer ce principe.