Réagissez !

lundi 2 septembre 2019

Une rentrée écologique


C’est la rentrée. Elle est d’abord scolaire mais elle concerne également la vie politique, économique, sociale. De plus, cette année, elle est marquée du sceau de l’écologie. Les médias, qui font eux aussi leur rentrée, rivalisent d’émissions ou d’articles consacrés à notre environnement. Les organisations politiques et syndicales y vont de leurs déclarations où l’écologie est toujours présente. Les gouvernements, les Chefs d’Etat, à travers le Monde, tiennent des discours soit pour affirmer leur détermination à protéger la planète soit, au contraire, pour nier l’urgence à agir dans ce domaine.

Le discours porté par une infime minorité il y a une soixantaine d’années, est désormais repris largement. Tant mieux.

Il importe cependant de ne pas tomber dans un usage abusif du vocabulaire. Aujourd’hui, l’écologie n’est pas le domaine privé de quelques-uns, en l’occurrence les Verts, que ce soit en France ou ailleurs. Les Gouvernements de droite et de gauche qui se sont succédés ont tous mené une politique de protection de l’environnement. Les moyens mis en œuvre, et notamment financiers, la volonté politique affichée et traduite en actes n’ont pas toujours été à la hauteur des enjeux. Les intérêts économiques ont trop souvent freiné les changements indispensables.

A la fin du 19e et au début du 20e siècle, la Gauche a fait prendre conscience au monde salarié de son exploitation par le capitalisme. En ce début du 21e siècle, c’est le libéralisme et le mondialisme qui, trop souvent, imposent leurs objectifs au détriment de la justice sociale et de l’avenir de l’humanité.

C’est donc vers une nouvelle forme d’actions politiques qu’il faut s’engager. Aux conquêtes ouvrières du siècle dernier il faut ajouter les batailles pour la défense de l’environnement.

Les Socialistes se sont engagés dans cette voie. Ils ne peuvent le faire seuls. Toutes les forces politiques de Gauche ont le devoir impérieux de formuler des propositions communes, sans esprit de domination. Le positionnement des Verts français, avec Yannick JADOT qui reprend à son compte la théorie macroniste du « ni droite ni gauche » est dangereux et irréaliste. Ce serait inefficace de persévérer dans cette orientation.

Nous sommes dans les premiers jours d’une nouvelle année scolaire, politique, économique, sociale. Faisons en sorte que la Gauche se retrouve pour en faire également une rentrée écologique.