Réagissez !

lundi 17 juin 2019

Réagir


Ainsi, l’extrême-droite française a arrêté sa stratégie pour les prochaines échéances électorales. Les résultats qu’elle enregistre, élection après élection, lui fait entrevoir des succès dans certaines villes.

Or, en matière d’élection, il n’y a pas de fatalité. Tout dépendra de la capacité des organisations républicaines de convaincre des dangers de leur choix les électrices et les électeurs qui se portent en trop grand nombre sur les listes d’extrême-droite.

Il s’agit en effet de bien mesurer la menace qui pèse sur nos institutions républicaines si des responsabilités devaient être confiées aux porteurs de l’idéologie néo-fasciste.

On me rétorquera que le suffrage universel garantit le fonctionnement démocratique des élections. Ce serait vrai si les thèses défendues par l’extrême-droite n’étaient pas contraires aux valeurs de la République.

Certes, Madame LE PEN ne tient pas le discours de son père, lui-même inspiré par les théories les plus répressives de notre histoire. Elle avance masquée et laisse croire que son parti, le rassemblement national, est un parti comme les autres.

Il importe de ne pas se laisser abuser et de réagir rapidement et fermement.

La Droite française se prétend républicaine. L’occasion lui est donnée de le prouver en écartant tout compromis avec l’extrême-droite et en prenant, le moment venu, les décisions qui permettront l’élimination du R.N.

La Gauche a le devoir impératif de se rassembler, non seulement pour redevenir crédible aux yeux de l’opinion mais également pour mieux lutter contre l’extrémisme.

La théorie est facile à énoncer. La pratique est plus ardue : il y a des citoyens qui se sont laissés séduire et à qui il faudra apporter des réponses aux problèmes de la vie quotidienne pour qu’ils cessent d’écouter les extrémistes.

Nous vivons un moment de l’histoire de notre pays plein d’incertitudes. A nous d’agir pour que, collectivement, nous défendions la République et ses valeurs.