Réagissez !

lundi 10 juin 2019

Opportunisme


La définition du dictionnaire pour ce mot éclaire bien l’analyse politique que l’on peut réaliser en regard de la situation actuelle. Ce vocable désigne une attitude consistant à régler sa conduite selon les circonstances du moment, utilisée toujours au mieux de ses intérêts.

Ce mot s’applique parfaitement à ces 72 maires et élus locaux, issus de la Droite pour la plupart, qui expriment leur soutien à Monsieur MACRON. Les résultats obtenus aux élections européennes par le parti de Monsieur WAUQUIEZ les ont incités à rechercher le meilleur moyen d’assurer leur « survie » politique lors des élections municipales de mars 2020.

On a connu cela pour l’élection présidentielle de 2017. A cette époque, des socialistes sans conviction ont pensé que leur avenir passait par le macronisme. Leur leader d’alors, devenu Président de la République, Ministre de François HOLLANDE, pouvait laisser croire qu’il était de gauche. Ce n’était qu’un vernis qui s’est vite écaillé pour qu’apparaisse sa véritable orientation : le libéralisme.

Ce n’est donc pas surprenant que des élus de droite voient dans cette inféodation un moyen de conserver les électeurs qui les ont élus il y a cinq ans.

Ils mériteraient presque d’être félicités pour ce positionnement qui confirme, si c’était encore nécessaire, que le macronisme est bien « et de droite, et de droite ».

Si, aujourd’hui, des élus de gauche, socialistes ou écologistes notamment, étaient encore tentés de s’accrocher à cet « ectoplasme politique » que nous subissons, je pense que les jours qui passent et les choix politiques du Chef de l’Etat, de son gouvernement et de la majorité parlementaire les convainquent que le nouveau monde annoncé est bien à droite.

C’est dire que les élections municipales, prochaine étape de notre vie démocratique, seront bien marquées par l’opposition historique entre la Droite et la Gauche.

C’est dire aussi que la Gauche, pour demeurer à la tête des exécutifs locaux quand elle y est, ou pour en gagner de nouveaux, devra impérativement trouver les voies du rassemblement, sans exclusive.

Ce sera difficile. Les divergences, les rancœurs, les incompréhensions sont encore présentes dans les esprits. Mais ce ne serait pas une raison suffisante, la difficulté, pour ne pas élaborer, toute la Gauche rassemblée, les grandes lignes d’une politique municipale qui traduisent une volonté sociale et écologique.

C’est cela qui sera opportun.