Réagissez !

lundi 3 juin 2019

Gauche et Ecologie


Qu’elle soit rassemblée sous le vocable « vert », « green » ou autre appellation, la mouvance écologiste occupe désormais une place significative sur l’échiquier politique en France et en Europe.

La prise de conscience par une grande partie de l’opinion de l’impérieuse nécessité de mesures de protection de notre environnement est désormais bien réelle. Les campagnes de sensibilisation, les actions diverses menées dans de nombreuses villes ont porté leurs fruits : les électeurs, en grand nombre, ont voté pour les listes labellisées écologistes.

Pour autant, l’organisation de la vie collective, c’est-à-dire la politique, ne peut se résumer à ce seul concept, celui de la défense de la planète. Il est tout aussi important d’assurer aux hommes et aux femmes qui y vivent, des conditions d’existence basées sur la justice sociale, la liberté, la démocratie.

Ce sont des valeurs de Gauche et j’aimerais entendre Monsieur JADOT déclarer qu’il y adhère sans rejeter, a priori, les organisations politiques qui les portent depuis plus d’un siècle.

Soyons clairs : le progrès social est un objectif permanent pour le Parti Socialiste. Or, le progrès social ne peut exister que dans le cadre d’un progrès économique maîtrisé.

Il ne s’agit donc pas de ne penser qu’à la sauvegarde environnementale. Il faut aussi mettre en œuvre les politiques qui garantiront une réelle solidarité entre les individus.

Ce sont les Socialistes qui, à la fin du XIXe siècle et tout au long du XXe, ont porté les aspirations des citoyens pour mettre fin aux inégalités. Aujourd’hui, ils doivent être tout autant déterminés pour défendre la durabilité de notre environnement.

Plus que jamais, il importe que se retrouvent toutes celles et tous ceux qui n’acceptent pas que la mondialisation de l’économie dicte ses lois. Toutes les sensibilités de la Gauche française ont en commun la volonté de conjuguer écologie, progrès économique et progrès social.

EELV, Monsieur JADOT son leader, doivent se positionner. S’ils restent isolés, ils ne réussiront pas à bâtir le système économique et social dont la France a besoin. Ils resteront dans l’incantation et feront le jeu du libéralisme macronien.

S’ils participent à la renaissance de la Gauche, tout redevient possible pour obtenir le soutien d’une majorité de l’opinion.