Réagissez !

lundi 12 février 2018

République et insoumission


La Gauche française, et le Parti Socialiste en particulier, seront confrontés à la nécessité de se rassembler, de s’élargir, dans la perspective d’obtenir une majorité de suffrages dans les rendez-vous électoraux à venir.

Pour cette Gauche, et pour les Socialistes en particulier, se posera la question de la relation avec les mélenchonistes.

Je préfère ce vocable à celui communément utilisé de la « France insoumise ».

L’insoumission est en effet une posture qui n’a pas sa place dans la République et qui est contraire à la Démocratie. Tant que ces deux règles fondamentales constituent la référence de nos institutions, ne pas accepter les contraintes de notre Etat de droit, ne pas s’y soumettre est l’expression même de l’anarchisme.

On peut et on doit s’opposer démocratiquement au système économique libéral, forme moderne du capitalisme, créateur d’inégalités et d’injustices, dans le cadre républicain qui est le nôtre.

On peut et on doit souhaiter et suggérer des modifications institutionnelles, de notre Constitution et de nos lois notamment, en s’inscrivant dans une procédure démocratique.

Notre pays n’est pas dans une situation qui justifierait une résistance clandestine comme en 1940 et pendant les années de guerre qui ont suivi.

Nous ne vivons pas non plus dans un contexte comparable à celui qu’ont vécu nos ancêtres, en 1789 où seule une révolution sanglante et violente était nécessaire pour mettre fin au pouvoir absolu du roi.

Nous sommes en 2018. Nous avons à refonder la Gauche. Le Parti Socialiste, à travers son congrès, se met en situation, je l’espère, de prendre une part active dans la reconquête des citoyens qui aspirent au progrès et à la justice sociale.

Nous avons mesuré au cours des mois écoulés, depuis la primaire de la Gauche, en Janvier 2017, jusqu'à aujourd’hui, combien il était vain d’imaginer un rapprochement avec les mélenchonistes.

Ne gaspillons pas nos forces de ce côté-là. Il n’y a rien à attendre, pour le moment du moins.

Le rassemblement de la Gauche sera donc une des priorités du Parti Socialiste, au lendemain de son congrès d’avril. Auparavant, ses militants devront choisir l’orientation qu’ils souhaitent et celui qui la conduira. Il faudra alors engager avec détermination la bataille politique pour démontrer les nuisances des idéologies portées par les WAUQUIEZ, MELENCHON ou LE PEN et les manœuvres politiques et les trahisons des MACRON et CASTANER.

Dussé-je me répéter, je ne vois que Stéphane LE FOLL pour conduire cette mission.