Réagissez !

lundi 3 mars 2014

Remaniement ?

Tel le monstre du Loch Ness qui réapparaît dans les journaux écossais lorsqu’il n’y a pas d’informations intéressantes à communiquer, la question du remaniement revient régulièrement chez certains commentateurs de la vie politique française.

Selon Monsieur Larousse, quand on remanie, on change complètement la composition de l’objet concerné.

Moins de deux ans après l’élection de François Hollande et le changement radical de politique et de méthode de gouvernance, faut-il « changer complètement » ? Je ne le crois pas.

Dix années de politique de la Droite ont créé tellement de problèmes que, pour les résoudre, il faut du temps.

Bien sûr, on pourrait imaginer la sortie du gouvernement de quelques personnalités. Ce n’est pas l’essentiel. Il y a toujours, dans une action collective, des individus décevants qui n’ont pas leur place là où on les a installés.

On peut souhaiter un « resserrement » pour davantage d’efficacité et de cohérence. C’est au Président de la République d’en apprécier l’intérêt.

Les responsables de notre pays sont attelés à une rude tâche : celle de rendre à la France le développement dont elle a besoin pour satisfaire les besoins de sa population et celle de redonner à notre pays sa crédibilité au plan international.

C’est tout le sens de l’action engagée par François Hollande, Jean-Marc Ayrault, le gouvernement et sa majorité parlementaire.

Comme le disait le Premier Ministre hier, il faut que 2014 permette de réussir.

Pour y parvenir, un remaniement n’est pas nécessaire.