Réagissez !

jeudi 27 octobre 2011

Europe et collectivités territoriales

Les pays de la zone euro ont trouvé un accord. Cela suscite forcément un sentiment de soulagement dans le contexte économique actuel.

Il n’empêche que la situation à laquelle sont confrontés plusieurs Etats membres de l’Union Européenne a fait apparaître les faiblesses de l’Europe pour résoudre ces problèmes.

C’est la thèse que j’ai défendue hier matin, dans un débat avec M. Lucas, Député UMP, sur la Chaîne Parlementaire : l’Europe souffre de l’absence d’instances politiques fortes. Le rejet du traité dit « constitutionnel » en 2007 a entraîné un blocage et donc un retard dans l’organisation institutionnelle de cette « nouvelle dimension de notre avenir » que représente l’Union européenne.

Devant la gravité de la crise économique, monétaire et bancaire qui secoue le monde, les responsables politiques ont un devoir impérieux : doter l’Union européenne d’un parlement et d’un « gouvernement » capables d’assumer, au nom de l’ensemble des Européens, les décisions qui les concernent.

*


**


Dans le même temps, l’Assemblée Nationale débat du budget de la France pour 2012.

Pour ce qui concerne les crédits consacrés aux collectivités territoriales, j’ai notamment fait remarquer au ministre en charge de ces collectivités combien la politique d’austérité menée par le gouvernement était lourde de conséquences pour l’ensemble du pays.

Les transferts de charges non compensées ont obligé les élus locaux à limiter leurs ambitions.

Obliger les communes, départements et régions à participer à la diminution de la dette de l’Etat alors que ces collectivités n’y ont aucune responsabilité, c’est les empêcher de consacrer des crédits à des investissements eux-mêmes facteurs de création ou de maintien d’emplois.

Le débat n’est pas nouveau.

Il faudra bien en sortir.