Réagissez !

vendredi 1 juillet 2011

Des événements d’importance

Ils sont enfin libres.


Il s’agit, bien entendu, d’Hervé Ghesquière et de Stéphane Taponier, retenus comme otages en Afghanistan pendant 547 jours. C’est cet événement qui aurait justifié de ma part un commentaire hier matin.

Au-delà même de cette heureuse issue, et sur un plan strictement politique, c’est au maintien ou non de la présence des troupes françaises dans ce pays qu’il appartient de donner une réponse urgente.

Avec les Socialistes, je suis favorable à un retour de nos militaires. Nous n’avons pas vocation à être les gendarmes du monde. Par contre, l’ONU d’une part, l’Union Européenne d’autre part, ont forcément un rôle à jouer dans cette partie du monde.

*


**


Ce matin, un autre événement vient occuper les devants de l’actualité. Il s’agit de ce rebondissement dans ce qu’il est convenu d’appeler l’affaire DSK.


Il serait irresponsable de se livrer à des commentaires sur les conséquences de ce rebondissement sur la désignation de notre candidat à l’élection présidentielle.


Par contre, il apparaît clairement que le principe fondamental de la présomption d’innocence doit toujours être respecté.


La société médiatique dans laquelle nous vivons désormais contribue à malmener ce principe. Les informations circulent à une telle vitesse, avec des moyens démultipliés, qu’il devient aujourd’hui difficile de ne pas être mis en accusation par l’opinion en dehors même de toute procédure judiciaire.


C’est un problème de société auquel les responsables politiques se doivent d’apporter une réponse.