Réagissez !

lundi 28 mars 2011

Transition


La nouvelle assemblée départementale est constituée.



Je suis heureux de l’élection des conseillers généraux de Gauche et tout particulièrement de celle des socialistes.



Malheureusement, nous n’avons pas gagné de canton sur la Droite, ce qui semblait possible pour deux d’entre eux. Nous en avons même perdu et, bien entendu, je suis triste pour celles et ceux de mes amis qui se sont désistés à l’issue du 1er tour, Jean-Luc CHAGNON et Jean-Michel Szatny parce qu’ils n’étaient pas arrivés en tête de la Gauche.



A ce propos, je dis qu’il faudra une clarification avec les Verts qui ont maintenu, dans d’autres départements, leurs candidats au 2ème tour, contre un Socialiste, considérant qu’il n’y avait pas de danger à Gauche. Avoir, dans la liste sénatoriale socialiste dans le Nord, une candidate verte n’a de sens que si cette règle du désistement au 2ème tour est respectée partout.



Je suis triste aussi devant l’échec de mes amis Jocya VANCOILLIE, Brigitte GUIDEZ, René DECODTS et Jean-Luc DARCOURT qui ont été contraints par le suffrage universel d’abandonner leur siège à un élu de Droite. C’est la démocratie me dira-t-on. Certes. J’aurais cependant préféré qu’ils soient élus.



L’action politique ne s’est cependant pas arrêtée dimanche soir, ni pour eux, ni pour moi.



Nous avons d’autres échéances devant nous. Il nous faut les aborder avec modestie, mais aussi avec détermination. Ce sont les propos que je tenais en réponse aux journalistes qui me sollicitaient au vu des résultats.



C’est également cette formule qu’a utilisée Martine AUBRY, notre Première Secrétaire.



C’est, je crois, la bonne ligne à tenir avant de désigner notre candidat ou notre candidate pour l’élection présidentielle.



C’est là notre prochain objectif.



Mettons nous en situation de l’atteindre.