Réagissez !

mercredi 3 novembre 2010

Attention aux péripéties électorales

Les élections américaines ont eu pour conséquences d'inverser la majorité à la Chambre des Représentants, au détriment des amis du Président Obama.

Cela entraînera une sorte de cohabitation si on compare à ce que nous avons connu en France lorsque le Président de la République et la majorité des Députés ne se réclamaient pas de la même famille politique.

En France, justement, certains socialistes, depuis deux ans, ont fait du modèle américain une référence au point que le système des primaires pour désigner notre candidat ou candidate à l'élection présidentielle de 2012 a été retenu par les militants socialistes.

Ceux qui sont à l'origine de cette « fausse bonne idée » feraient bien de s'interroger sur des péripéties électorales à l'abri desquelles les socialistes et la Gauche ne sont pas. Je l'évoquais dans mon blog du 2 novembre dernier.

Le plus important, c'est que les Socialistes d'abord se rassemblent sur un projet et une candidature. Cela étant fait, un programme de législature à établir avec les formations politiques de Gauche qui voudront gouverner avec nous constituera la seconde étape indispensable pour créer les conditions de l'alternance.

L'avenir de la France et des Français en dépend.