Réagissez !

mardi 21 septembre 2010

Défendons la République

Les Députés Socialistes se retrouvent, aujourd’hui et demain, en journées parlementaires à Pau. Je n’y participerai qu’en partie puisque ce mardi, c’est l’inauguration du musée d’art moderne de Villeneuve d’Ascq.

Il est de ma responsabilité d’être présent à cet évènement puisque ce musée est implanté dans la circonscription où je suis élu.

De plus, le Conseil Général a décidé, sur ma proposition, de financer pour une part non négligeable les travaux de rénovation de cet équipement culturel.

Bien que cela n’entre pas dans les compétences du Département et que nous soyons véritablement étranglés financièrement, j’ai toujours considéré que la culture ne devait pas être sacrifiée pour cause de crise économique et financière.

La culture est un élément indispensable à la cohésion sociale et un formidable levier d’émancipation, de citoyenneté et de démocratie.

Il suffit pour s’en convaincre a contrario de constater comment la droite et le gouvernement sacrifient la culture pluraliste au bénéfice du « bling-bling » du Fouquet’s ou des financeurs de l’UMP réunis au palace « le Bristol » avec messieurs Sarkozy et Woerth.


*
**


A Pau, c’est la République que mes collègues et moi-même entendons défendre.

Après l’acte de forfaiture du Président de l’Assemblée Nationale interdisant de parole 162 députés, dont moi-même, dans le débat sur les retraites, après les déclarations et les actes xénophobes de Messieurs Sarkozy et Hortefeux, comportements condamnés par l’Europe et par l’ONU, il est urgent de crier : Ça suffit !

Oui, la République est abîmée, voire menacée par ceux qui, aujourd’hui, ne pensent qu’à défendre des privilégiés et à donner des gages à l’extrême droite.

Heureusement, de plus en plus de voix s’élèvent pour dénoncer ces atteintes aux valeurs républicaines qu’il faut encore et toujours défendre avec acharnement.