Réagissez !

lundi 9 mars 2009

LA GROGNE MONTE

Deux semaines de vacances scolaires, une semaine de vacances parlementaires : cela n’a pas pour autant réduit le nombre de centres d’intérêt de la vie politique.

. Les réactions de quelques responsables du Parti Socialiste à la suite de l’élaboration des listes de candidats aux élections européennes ne m’ont pas laissé indifférent. C’est maintenant aux militants de dire ce qu’ils souhaitent.

. Je me suis exprimé à plusieurs reprises sur les travaux du comité Balladur concernant les collectivités territoriales. Les propositions sont maintenant connues. J’ai écrit ce que j’en pensais le 5 mars dernier. J’y reviendrai quand le gouvernement prendra des initiatives.

. La situation dans les départements d’outre-mer est grave. Elle l’est d’autant plus que le gouvernement semble laisser faire et donne l’impression qu’il attend son pourrissement pour que le problème se règle.

. Les universitaires et les étudiants continuent de clamer leur hostilité aux mesure gouvernementales les concernant. La plus grave à mes yeux demeure : la suppression des lieux de formation des enseignants, les I.U.F.M., constitue un recul considérable. De la qualité de la formation des professeurs dépend la qualité de l’enseignement donné à nos enfants. Or, dans sa logique comptable et financière, le gouvernement se prépare à sacrifier l’éducation nationale.

. Enfin, et cette énumération n’est pas exhaustive, le pré-rapport dit Léger confirme l’éventuelle suppression du juge d’instruction. Ce serait le Parquet, aux ordres du gouvernement, qui assurerait la phase préalable au passage devant le tribunal. Vaste retour en arrière pour ce qui concerne le respect des libertés. Main mise encore plus prononcée du pouvoir politique sur la justice qui, depuis la Révolution française, s’est toujours vue reconnaître une relative indépendance.

. Le monde titrait récemment : « La grogne monte contre la politique de Nicolas SARKOZY ». C’est vrai. Cela devient insupportable. Vite, que le Français se mobilisent et fassent entendre leur volonté d’une autre politique.