Réagissez !

mercredi 1 octobre 2008

Le gouvernement prépare un découpage inique.

En Commission des lois, à l'Assemblée nationale, j'ai écouté le ministre Marleix nous présenter le projet du Gouvernement tendant à redécouper les circonscriptions des députés.
Le Nord devrait en perdre 2 sur 24.

Incontestablement, la droite sarkozienne s'organise pour disposer de la majorité à l'Assemblée pour une longue période. Pour ce faire, le Gouvernement et sa majorité bafouent un principe fondamental de la République et d'une démocratie digne de ce nom : le principe d'équité qui voudrait que tout citoyen soit représenté par un député élu dans les mêmes conditions, sur l'ensemble du territoire national. Or, la méthode choisie par le Gouvernement aura pour conséquence d'élire certains députés qui représenteront moins de 70 000 habitants, voire même 38 000 pour deux d'entre eux. D'autres seront élus dans des circonscriptions qui comptent près de 150 000 habitants.

Quelle iniquité !


°0°


Avec les députés socialistes, nous parlons beaucoup « Congrès ». Certains ont apporté leur soutien et leur signature à l'une ou l'autre des 6 motions présentées.

Quelques-uns, comme moi, n'en ont signé aucune.

Le souhait de presque tous mes interlocuteurs est qu'une synthèse soit réalisée et même que cette volonté soit exprimée par les principaux signataires des motions.

La synthèse est possible et ce de façon large. Ça n'est pas de l'unanimisme que de vouloir un Parti largement rassemblé sur un texte d'orientation constituant l'axe majoritaire dont nous avons besoin.

Tous les militants qui le souhaitent devront le dire.