Réagissez !

mercredi 12 septembre 2007

Ouvrons les yeux

Ce mercredi matin, j'ai commencé ma journée par un débat sur BFM, station d'information continue, sur la fonction publique. J'ai échangé des arguments avec une responsable syndicale et un représentant du MEDEF. Les suppressions d'emplois annoncées par le candidat SARKOZY et mises en oeuvre par le Gouvernement étaient au cœur de ce débat.

J'ai regretté qu'une fois de plus on ne commence pas par le début : il est nécessaire de définir d'abord quelles sont les missions de service public que l'Etat et les collectivités territoriales ont à remplir pour ensuite, dégager les moyens nécessaires à l'accomplissement de ces missions.

Le Gouvernement, dans la logique libérale qui le guide, s'appuie sur une approche strictement comptable et annonce, via la ministre Lagarde, un plan de rigueur.

o0o

Sur le même sujet et alors que l'on attendait la parole de l'oracle, en l'occurrence celle du Président de la République supposé fixer la ligne en matière de fonction publique, on apprend le report de ce discours pourtant annoncé à grands renforts de communication. Il se dégonfle, suis-je tenté de dire. Il est vrai que les propos du Premier ministre sur les régimes de retraites sont venus perturber le scénario jusqu'alors bien maîtrisé de la communication présidentielle.
o0o

Je salue l'initiative de quelques-uns de créer une association pour obtenir au moins une journée par semaine sans SARKOZY à la télévision. J'y adhérerai volontiers et je souhaite surtout que cette association atteigne son objectif. L'omniprésence Sarkozienne m'indispose et je sais que je ne suis pas le seul. Une perte de 5 % parmi les opinions favorables concernant le Président de la République montre à l'évidence que les yeux des Français commencent à s'ouvrir. Enfin !