Réagissez !

vendredi 27 juillet 2007

Solidarité

Certes, en cette fin de mois de juillet, en cette fin de semaine, l’envie de vacances l’emporte sur le désir d’activités.

Néanmoins, l’actualité politique départementale et nationale justifie un intérêt permanent.

Hier, dans le cadre de mes déplacements sur le terrain, j’étais dans le dunkerquois. Plusieurs aspects de la politique départementale m’ont été présentés, à Morbecque, à Saint Pol sur Mer, à Cappelle la Grande. J’ai pu constater, une fois de plus, le bien-fondé des décisions du Conseil Général. Elles sont toujours marquées de cette volonté de solidarité en direction des personnes et des territoires qui caractérise notre action.

Mardi et mercredi, à l’Assemblée Nationale, c’était l’avenir des universités qui était en discussion. Député, élu sur un territoire qui accueille les universités de Lille, ce projet de loi du gouvernement m’intéresse. Mon regret est qu’il ne règle pas la question essentielle des moyens dont notre enseignement supérieur et notre recherche ont besoin. On ressent toujours les intentions de la droite sarkozienne de s’en remettre au libéralisme pour favoriser le développement. Là aussi, le combat pour la solidarité est loin d’être terminé.