lundi 1 avril 2024

La Laïcité est menacée

La France est une République laïque. C’est l’article 1 de notre Constitution  qui  le  déclare. La  Déclaration  des  Droits  de  l’Homme  du 26 août 1789, lors de la Révolution Française, précisait quant à elle que « nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu  que  leur  manifestation  ne  trouble  pas  l’ordre  public  établi par la loi ». Un siècle plus tard, Jules FERRY à travers la loi du 28 mars 1882 décidait de la laïcisation de l’enseignement public en même temps qu’il le rendait obligatoire après avoir instauré d’abord la gratuité le 16 juin 1881. C’est enfin la loi du 9 décembre 1905 qui a institué la séparation des églises et de l’Etat.

On imagine facilement que cette évolution de notre législation a suscité alors des réactions parfois violentes. On voit de quelle manière certains croyants ont réagi à l’introduction dans notre Droit de l’I.V.G., du mariage pour tous et, aujourd’hui, du « droit de mourir dans la dignité » que prépare le Gouvernement.

Le retour de la Gauche au pouvoir en 1981, après 23 ans de gouvernement de droite, permettait d’imaginer un « service public unifié et laïc » de l’Education Nationale. Le projet de loi examiné à l’Assemblée Nationale en 1984 suscitait alors de grandes manifestations à travers le pays. Cela amenait le Président de la République d’alors, François MITTERRAND, à retirer du débat parlementaire le texte en discussion et, par voie de conséquence, entraînait la démission du Premier Ministre, Pierre MAUROY et de son Ministre de l’Education Nationale, Alain SAVARY. Ainsi était abandonnée l’une des grandes ambitions du Conseil National de la Résistance du 15 mars 1944, le plan LANGEVIN-WALLON, un projet global de réforme de notre système éducatif.

La Laïcité est néanmoins une des valeurs fondamentales de nos Institutions. Elle n’est plus contestée par la plupart des croyants des trois religions monothéistes. Malheureusement, force est de constater que certains qui se réclament de l’Islam voudraient que la Laïcité ne soit plus un des fondements de notre République. Ce n’est pas tomber dans l’islamophobie que de dénoncer tous les actes, les crimes même, commis depuis quelque temps au nom d’une religion.

En octobre 1989, Lionel JOSPIN alors Ministre de l’Education Nationale déclare : « La laïcité de l’école doit être une école de tolérance où l’on n’affiche pas les signes de son appartenance religieuse ».  Ces propos faisaient suite à l’exclusion d’un établissement scolaire de trois collégiennes portant un foulard. Il faudra attendre 2004 pour qu’une loi (de la République) restreigne les signes religieux dans les écoles publiques.

Ce dispositif est fortement contesté depuis et, récemment, un proviseur a été menacé de mort au prétexte qu’il voulait faire respecter la loi dans son lycée. C’est insupportable et inacceptable. Il est urgent que des remparts s’élèvent, partout en France, pour défendre la Laïcité. Les responsables politiques ont une obligation de résultat s’ils entendent véritablement être attachés à la République laïque.

Le Parti Socialiste doit jouer un rôle déterminant dans la bataille qu’il faut engager pour éviter que la Laïcité ne devienne plus qu’une référence historique mais demeure un pilier essentiel de l’unité nationale.