Réagissez !

lundi 7 février 2011

Savoir écouter

La campagne pour les élections cantonales des 20 et 27 mars entre de plus en plus dans une phase active.

Après avoir présenté le bilan de l’action que j’ai conduite au cours du mandat écoulé, je participe à cette campagne dans les mêmes conditions que si j’étais moi-même candidat à ma propre succession alors que je ne le suis pas.

Je considère de mon devoir de militant et de responsable politique de témoigner, partout où c’est possible, de l’importance du Département dans la vie de chacun. Les décisions du Conseil général ont une conséquence directe pour chaque Nordiste, quel que soit son âge, son lieu de vie, sa situation sociale. Il suffit de se référer aux compétences du Département et aux politiques mises en œuvre dans le Nord pour en être convaincu.

Acteur de cette campagne, je profite des manifestations organisées ici et là, souvent à l’initiative des maires, pour souligner la dimension positive de l’action du Conseil Général du Nord.

Je participe aussi, à chaque fois que je le peux aux réunions préparées par les candidates et candidats que je soutiens, dans les 40 cantons nordistes où il y aura élection.

J’étais ainsi, il y a quelques jours, à l’un de ces nombreux « rendez-vous citoyens » que les Socialistes ont proposés. C’était à Hellemmes, dans ma commune, dans le canton que j’ai représenté jusqu’alors. La participation n’est jamais aussi importante qu’on pourrait le souhaiter. Néanmoins, j’ai apprécié ces quelques instants de contact direct avec des hommes et des femmes venus pour faire partager leurs préoccupations. C’est un moment privilégié pour un élu que de pouvoir échanger des informations, entendre des suggestions, expliquer les raisons d’une décision.

Faire de la politique, ça n’est pas seulement avoir envie d’être élu. C’est d’abord aimer les gens et être capable de les écouter.

La campagne pour la désignation du candidat des Socialistes à l’élection présidentielle de 2012 est, elle aussi, entrée dans une nouvelle phase.

Mais cela est une autre affaire : j’y reviendrai.