Réagissez !

mardi 2 novembre 2010

Le plus tôt sera le mieux.

Le journal « Le Monde » publie dans son édition datée de ce jour un éditorial intitulé « Mais ils sont où les Socialistes ? ».

L'auteur de cet article interpelle le lecteur quant à la capacité du PS de proposer une alternative crédible à la politique du gouvernement Sarkozy et une candidature incontestable pour battre le même Sarkozy à la présidentielle de 2012.

Au-delà du lecteur ordinaire du quotidien précité, je souhaite que les responsables de mon parti puisent dans l'analyse de l'éditorialiste les éléments de la décision collective qui s'impose si nous voulons être acteur du changement.

Pour gagner des élections, celles de 2012 en l'occurrence, la présidentielle et les législatives, il faut trois conditions.

Le contexte politique doit être favorable à la Gauche. On veut considérer que cette condition est remplie tant est grande l'aspiration des Français à un changement de politique.

Nous devons, deuxième condition, proposer à nos concitoyens un projet de vie collective qui leur donne envie de voter pour nous. Ce projet s'élabore. Des efforts restent à faire pour que tous ceux qui en parlent le fassent d'une même voix.

Il faut enfin, et c'est la troisième condition, avoir un candidat ou une candidate qui incarne le projet et l'espoir qu'il suscitera. Plus vite cette condition sera remplie, mieux ce sera. C'est ce que j'appelle de mes voeux. C'est sans doute la condition la plus impérative.