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vendredi 21 mai 2010

A propos du transport public routier non urbain.

Communiqué de presse

Lundi 17 mai, le Conseil Général du Nord a entériné le choix des entreprises délégataires du service départemental de transport interurbain pour la période 2010-2018. Pour le périmètre 3 (douaisis, cambrésis), l’entreprise choisie est Veolia Transport Nord-Pas-de-Calais.

Sur la base d’une étude approfondie et multicritère des offres, il est en effet apparu que celle de Veolia répondait davantage aux attentes du Département, tant sur le plan des services proposés que sur celui des coûts mis à la charge du Département.

Cette offre apparaît particulièrement dynamique et de nature à promouvoir l’usage des transports en commun, par la mise en œuvre d’un réseau adapté aux besoins d’une majorité de la population. Elle représente par ailleurs pour le Département une contribution financière inférieure à celle de son concurrent de près de 3,7 millions d’euros sur la période du contrat.

Suite au choix fait par le Conseil Général du Nord, deux grandes craintes ont été exprimées.

Celle, légitime, des salariés des entreprises qui n’ont pas obtenu la Délégation de Service Public.
Bernard DEROSIER a rappelé à ce sujet qu’il sera particulièrement vigilant à ce que Veolia respecte ses engagements, et en premier lieu ses obligations en terme de reprise des emplois actuellement affectés au service des lignes de transport concernées, conformément à la réglementation en vigueur.

La deuxième crainte est relative à la fréquence de la desserte de certaines petites communes et à l’augmentation substantielle de la fréquence sur les axes principaux de déplacements.

Il convient d’abord de rappeler que cette stratégie différenciée est la conséquence directe de la délibération cadre relative à la politique des transports adoptée à l’unanimité par le Conseil Général du Nord en 2007, qui prévoyait notamment une hiérarchisation du réseau en lignes fortes caractérisées par un haut niveau de service, lignes de proximité et lignes complémentaires.

Tout comme son concurrent, Veolia a établi sa proposition sur la base des données de fréquentation du réseau actuel, dont certains parcours présentent, à des horaires de milieu de journée, un niveau de fréquentation insuffisant pour être maintenus en l’état.

Le cas échéant, une solution pourrait être recherchée dans la mise en place d’un transport à la demande qui serait négocié au niveau intercommunal, dans le cadre de la démarche de contractualisation avec les territoires, engagée depuis quelques mois par le Département.

Bernard Derosier rappelle enfin que la prochaine décennie sera également marquée, dans le domaine des transports publics interurbains, par des améliorations sensibles du réseau, notamment par la rénovation du parc roulant, sa mise en accessibilité progressive et son équipement en billettique.