lundi 5 janvier 2015

Un grand Président

Privilégiant la radio de service public, j’étais ce matin, comme chaque jour, branché sur France Inter et j’ai pu bénéficier des explications de François Hollande.

Sur tous les sujets qui retiennent aujourd’hui l’attention de nos concitoyens, le Président de la République a répondu à toutes les questions qui lui ont été posées.

Il l’a fait avec un sens exacerbé de la pédagogie afin que chacun comprenne bien le sens des décisions qui sont prises.

Si on devait résumer en deux mots ce qui constitue la ligne directrice de la politique conduite par François Hollande, ce serait « Justice » et « Solidarité ». Le double concept est valable tant pour la politique économique et sociale intérieure que pour la politique internationale.

En écoutant le Président de la République décliner toutes les raisons qui ont amené des modifications législatives, déjà réalisées ou à venir, je me disais que seraient de bien mauvaise foi ceux qui à droite et surtout à gauche continueraient de critiquer, voire de s’opposer.

Car, quoi qu’en disent les donneurs de leçons et, en particulier, ceux qui, prétendument de gauche, réclament un infléchissement, voire une autre politique, je persiste à penser qu’il n’y a pas d’autres orientations à donner pour que la France connaisse des améliorations.

C’est vrai dans le domaine économique, dans le domaine social, culturel, environnemental.

C’est tout aussi vrai en matière internationale : la France n’a jamais été aussi engagée sur des sujets parfois dramatiques : Afrique, Moyen-Orient, Ukraine.

Je n’oublie pas la volonté de la France de trouver un juste équilibre pour tout ce qui touche à la protection de notre environnement, donc de notre planète et de l’avenir de nos enfants.

C’est à cela que l’on reconnaît les vrais défenseurs de l’écologie.

Après deux heures d’émission radiophonique, ma conclusion est simple : nous avons un grand Président de la République.